A propos de nous

La Paritätische Hessen est une association d’initiatives et d’organisations sociales. Tout comme ses 800 organisations membres, elle adhère à l'idée de justice sociale: l’égalité des chances, le droit de chaque individu à mener une vie dans la dignité et dans laquelle il peut s'épanouir librement.

Parität – Le principe de l'égalité des chances

C'est la notion d'égalité, et donc de parité, qui caractérise la Paritätische Hessen : elle se considère comme une communauté solidaire d’initiatives, d’organisations et d’institutions diversifiées et autonomes représentant un spectre très large du travail social: garderies pour enfants, organisations soutenant les personnes handicapées, organisations pour les migrants et réfugiés, centres de conseils pour les familles et dans le cadre de conflits autour de la grossesse, organisations pour personnes homosexuelles, ainsi que des bureaux d'entraide et des groupes de soutien.
Toutes ces organisations bénéficient, sous le toit de la Paritätische Hessen des mêmes chances de se développer et de transposer leur conception du travail social, à la condition évidente qu’elles adhèrent aux principes de la Paritätische Hessen; les fondements indispensables auxquels la Paritätische s’identifie sont la démocratie, la tolérance et l’ouverture.

Tradition et progrès

La Paritätische Hessen s’efforce de préserver un éventail diversifié de services sociaux et d’organisations. Il soutient autant les formes traditionnelles du travail social que les mouvements progressistes qui exigent des changements sociaux. Cette pluralité au sein de la Paritätische constitue une ressource socio-politique importante, développant continuellement l’idée de l’aide social libre.

L'engagement concitoyen en lettres majuscules

La Paritätische Hessen attache beaucoup d’importance au développement de l’engagement concitoyen, au soutien du travail social bénévole et de l’aide à l’entraide - une caractéristique majeure de l’aide sociale libre. De par sa fonction d’avocat en matière sociale, la Paritätische Hessen a acquis au cours des décennies passées une reputation et une identité solides, au sein des associations d’aide sociale. Elle ne met pas uniquement en évidence les dysfonctionnements dans le domaine social, mais elle influence également activement l’élaboration d’une politique sociale permettant de remédier aux causes des désavantages sociaux. Ses rapports sur les concepts de politique sociale et de pauvreté sont reconnus dans le domaine.

Services pour les membres

Un trait caractéristique de la Paritätische Hessen est sa fonction d’association de services. Cela signifie que nos membres peuvent recevoir des conseils d’experts à leurs questions techniques et juridiques, des conseils en gestion et en administration, et d’organisation ainsi qu’une aide pour le financement de projets. De plus, l’association propose aux salariés et bénévoles du domaine social, un choix important de formations, cours et séminaires dans le domaine de la compétence professionnelle et personnelle. En outre, la Paritätsiche représente ses organisations membres auprès des instances politiques et leur donne une voix forte dans l'arène politique.