Tel que nous nous voyons

Le PARITÄTISCHE Hessen est une association d’initiatives et d’organisations sociaux. Tout comme ses 800 organisations membres, il se sent responsabilisé par l’idée de l’équité sociale : l’égalité des chances, le droit de chaque individu à mener une vie dans la dignité et à l’épanouissement de sa personnalité.

Parität – Le principe de l'égalité des chances

Le PARITÄTISCHE Hessen se caractérise par l’idée évidente de l’égalité entre tous : le Paritätische se voit comme une collectivité solidaire d’initiatives et d’organisations ainsi que d’institutions diversifiées et autonomes représentant un spectre très large du travail social. Il s'agit de garderies pour les enfants, les handicapés, organisations des migration et d'asile, conseils aux familles, au conflit de grossesse, conseils des homosexuels, points de contact d'entraide, bureaux d'entraide et des groupes de soutien.

Toutes ces organisations bénéficient, sous le toit du PARITÄTISCHE Hessen des mêmes chances de se développer et de transposer leur conception du travail social, à la condition évidente qu’ils adhèrent aux principes du PARITÄTISCHE Hessen; le fondement indispensable auquel le Paritätische s’identifie est la démocratie, la tolérance et l’ouverture.

Le traditionnel et la progression

Le PARITÄTISCHE Hessen s’efforce de garder un éventail diversifié de services sociaux et d’organisations. Il soutient autant les formes traditionnelles du travail social que les mouvements progressistes qui visent des changements sociaux. Cette pluralité au sein du Paritätische présente une ressource socio-politique importante, développant continuellement l’image de l’aide social libre.

L'engagement concitoyen en lettres mujuscules

Le PARITÄTISCHE Hessen attache beaucoup d’importance au développement de l’engagement concitoyen, au soutien du travail social bénévole et de l’aide à l’entraide - une caractéristique majeure de l’aide sociale libre. De par sa fonction d’avocat en matière sociale, le Paritätische s’est créé, au cours des décennies passées, une position prééminente dans le cercle des associations d’aide sociale. Il ne met pas uniquement en évidence les anomalies sociales, mais il tient également à agir de façon engagée sur la politique sociale afin d’éliminer les causes des désavantages sociaux. Les caractéristiques de l’association sont exprimées avant tout à travers ses rapports sur la pauvreté et ses concepts socio-politiques.

Services pour les membres

Un trait caractéristique du PARITÄTISCHE Hessen est sa fonction d’association de services. Pour ses membres, cela signifie qu’ils reçoivent, notamment, des conseils à leurs questions techniques, légales et d’organisation ainsi qu’une aide pour le financement de projets. De plus, l’association propose à ces collaboratrices et collaborateurs, salariés et bénévoles, un choix important de formations, cours et séminaires dans le domaine de la compétence professionnelle et personnelle. En outre, le Paritätische représente ses organisations membres auprès des instances politiques et officielles.